mardi 2 septembre 2008

What’s up bro’?

Je commence a très bien m’acclimater au style de vie californien. Je vois tellement de choses qui me renvoient aux séries américaines à deux balles. J’ai eu l’occasion de rentrer dans une fraternité pour une soirée. Ce type d’organisation est assez spécifique aux US. Des gens vivent en communauté dans une grande maison appartenant à leur organisation qui a pour dénomination une combinaison de lettres grecques. Autant dire qu’il est difficile de se souvenir des noms des différentes frat’. Je me suis donc retrouvé une bière à la main à discuter avec beaucoup de gens vivant sur le campus. J’avais l’impression de me trouver dans un film ricain type American Pie tellement c’était caractéristique…


J’ai eu l’occasion d’emprunter un bus d’école tout jaune lors d’une excursion organisée par ma résidence dans les terres viticoles de « the valley of the moon ». L’engin fait un raffut pas possible et n’avance pas ! Cela a été l’occasion de gouter plusieurs vins californiens dont les noms sont tous français du fait de l’import des cépages de nos terres…


Mais l’événement incontestable de ces derniers jours était le premier match de la saison des Golden Bears de Berkeley, l’équipe de foot US de l’université. Attention aux installations: stade de 70 000 personnes plein pour pousser les Bears, tout le monde a son polo aux couleurs jaunes et bleues de Berkeley. Le business autour de l’équipe est d’ailleurs assez impressionnant. J’ai réussi a voir une partie du match (qui dure 4h pour une heure de jeu effectif) depuis une colline qui domine le stade. Un gars avait un T-shirt rouge dans le public autour de moi. Tout le monde s’est mis à gueuler « remove this fuckin’ T-shirt ! » car le rouge est prohibé ici. Ce sont les couleurs de Stanford, le voisin honnis du sud de la baie. Le type n’a pas eu d’autre choix que de regarder le match torse-nu ! J’ai discuté avec un mec totalement bourré qui ne ressemblait à rien. Et bien, malgré les apparences, il m’a confié qu’il était diplômé de deux masters en mécanique à Berkeley ! Mais à la réflexion faite, ici, c’est totalement normal : les gens sont tous un peu roots mais extrêmement intelligents et ouverts.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rhooo! Obligé de boire du vin californien : si ce n'est pas mlaheureux?! je vais te faire livrer 2/3 caisses du breuvage familial pour remedier à cette abération. J'appelle UPS intantanément ...