mardi 9 septembre 2008

Je suis perché !


C’est le branle bas de combat depuis quelques jours aux abords de l’I-House. En effet, ma résidence se trouve très proche du «Memorial Stadium », le stade de foot de l’université. Celle-ci a décidé il y a de ça deux ans de faire des travaux pour améliorer les installations autour du stade et de bâtir un complexe en lieu et place des arbres boisant les alentours. Forcement, à Berkeley, haut lieu de contestation, cette décision n’a pas plu aux défenseurs de l’environnement. Malgré bon nombre de manifestations, la direction de l’université est restée inflexible et a confirmé la suppression d’une quarantaine de chênes.

C’était sans compter sur la détermination des opposants qui ont décidé de grimper dans les arbres condamnés à l’abattoir. Voilà maintenant deux ans qu’une dizaine de protestants vivent perchés à une trentaine du sol. Panneaux solaires, lianes entres les arbres pour se déplacer, tyroliennes pour se faire ravitailler, les gugusses se sont équipés en conséquence. J’ai en revanche pas encore percé le mystère des toilettes, encore moins celui des douches …


Bref, ces gens vivaient suspendu à l’espoir de sauver ces pauvres arbres mais l’inéluctable est arrivé fin de semaine dernière. Les bulldozers ont fait leur entrée dans l’arène pour commencer les travaux. La protestation est alors montée d’un cran. Les gens ont bloqué la route, pancartes à la main pour s’opposer une nouvelle fois. Les vans de journalistes équipés de caméras au bout de bras télescopiques couvraient l’événement. Des hélicoptères de la télévision se sont relayés pendant 5 jours pour guetter le sensationnel.

J’ai trouvé cette mascarade tellement ridicule tellement elle mobilisait de moyens. Le bruit occasionné m’a rendu fou. Surtout qu’ici, le dimanche est un jour comme les autres ou tout le monde travaille quand toi, tu dors !!!


Le fin mot de l’histoire est intervenu aujourd’hui. Un échafaudage a été monté pour aller chercher les irréductibles perchés depuis 2 ans et tout le monde a été expulsé. Au final, leur action n’aura pas suffit mais ils auront au moins réussi à alerter l’opinion publique… et même un peu trop à la vue de la couverture médiatique occasionnée.

PS: désolé pour le titre accrocheur du post, certains s'attendaient peut être à une histoire d'herbe et non d'arbres...

Aucun commentaire: