lundi 5 mai 2008

OMG (Oh My God!)

J’ai mis ce week-end de 4 jours à profit pour faire une petite excursion en Autriche en compagnie d’une copine de cours. L’aventure a débuté le jeudi après-midi par une halte à Salzburg, la ville de Mozart. D’ailleurs, on est sur de ne pas le louper tellement la ville est marquée à son effigie, des chocolats aux statues en passant par sa maison, tout est prétexte pour exhiber le musicien. Une bonne ballade d’une demi-journée aura été suffisante pour découvrir la majorité des aspects de cette ville. Après une courte nuit dans une auberge de jeunesse, en partie gâchée par les ronflements à faire trembler les murs d’un américain venu du Michigan, nous avons mis le cap sur Wien pour les 3 jours suivants.


S’étant pris un peu tard pour la réservation d’une auberge de jeunesse, Caroline avait déniché un point de chute sur un site internet : couchsurfing.com. Il s’agit en réalité de personnes qui proposent d’héberger des touristes ou gens de passage sans contrepartie financière si ce n’est parfois les charges dues au passage. Bref, nous avions donc rendez-vous chez Georg qui habitait dans la banlieue viennoise. Le gars nous attendait et nous avait préparé un plan de la ville avec toutes sortes de brochures de lieux touristiques. Il parlait en plus un très bon français et nous a suggéré un programme de visites en plus de bons tuyaux pour bien manger viennois. Après avoir vu ça, j’ai retrouvé confiance dans la nature profondément généreuse de l’homme. Il nous a même laissé les clés de sa maison au cas où il ne serait pas là au moment où nous rentrions. Incroyable ! Je ne pense pas qu’il existe assez de superlatifs pour qualifier ce qu’il nous a proposé tellement cela nous semblait irréel. Amateur de bon vin, il n’a pas hésité à partager ses bouteilles avec nous et nous a même proposé un petit déjeuné autrichien en terrasse le dimanche matin. Cette seule expérience nous avait déjà totalement séduits mais nous avons découvert une ville magnifique.

Marquée par une histoire culturelle chargée, Vienne regorge de palais et autres bâtiments à l’architecture impressionnante. Il nous a donc été permis de visiter le palais de Sissi: Schönbrunn ainsi que celui de Hofburg en plein cœur de la ville. Comme si le voyage n’était pas génial, nous avons participé au festival de la ville. Les vendredi et samedi étaient programmés des concerts gratuits en plein air dans le parc de Hofburg avec notamment le groupe allemand Nena qui a rassemblé facilement 5000 spectateurs. Comme on pouvait s’y attendre, le temps est très vite passé et il a fallu plier bagage pour rentrer le dimanche après-midi. Nous avons alors dédicacé un message de remerciement sur le livre d’or de Georg qui nous aura servi de guide touristique, d’hébergeur et de cuisinier pour le seul plaisir de connaitre des gens de divers horizons sans demander une quelconque compensation financière.

Je garderais de ce périple un souvenir extraordinaire marqué par l’hospitalité autrichienne et la beauté de cette capitale. Voilà un nouveau mode de tourisme que je viens de découvrir et que j’espère employer d’ici 4 à 5 mois en Californie.

Aucun commentaire: