jeudi 29 mai 2008

Cap sur Berlin

Dans le sud de l’Allemagne, le jeudi 22 mai est férié, ce qui me laisse avec le pont du vendredi 4 jours consécutifs pour pouvoir me promener. J’ai donc mis le cap sur Berlin en compagnie de 4 autres copains de mon école en stage comme moi. La route fût assez longue car Berlin est distant de près de 600 km de Munich mais le trajet en valait vraiment la peine. J’avais réservé une chambre en auberge de jeunesse dans le quartier de Kreutzberg, proche du centre-ville. L’endroit était exclusivement fréquenté par des étrangers, ce qui donnait un certain mélange de cultures très convivial…

Autre point positif, la vie y est beaucoup moins chère qu’à Munich, ce qui rend les restaurants abordables pour une bourse étudiante. Nous ne nous sommes de toutes manières pas privés. La ville a la réputation d’être la capitale de la débrouillardise avec beaucoup de chômage et de salaires bas, ce qui rend les berlinois moins distants que les munichois reconnus eux pour leur qualité de vie assez élevée. Bref, tous les ingrédients ont été réunis pour passer un week-end réussi.


Nous avons donc sillonné la ville dans tous les sens en passant devant les monuments les plus marquants… Le contraste Est-Ouest est encore bien visible même si le mur est tombé depuis 18 ans maintenant. En regardant le paysage, on s’aperçoit qu’il reste encore bon nombre de bâtiments coté Est à réhabiliter. L’histoire de Berlin tourne essentiellement autour de la 2ème guerre mondiale et de la guerre froide avec de nombreuses constructions rappelant les faits marquants de ces époques.



Il ne reste plus grand-chose du mur. Une courte portion a été conservée au sud-est de la ville, ce qui donne lieu à une exposition de graffitis assez originaux. Le passage entre l’Est et l’Ouest de la ville a également été conservé. Il porte toujours le nom de « check point Charlie », et fait le lien entre l’ancien secteur américain et soviétique. J’ai bien aimé toutes les expositions extérieures montrant l’histoire du mur et de la ville depuis la séparation jusqu’à la réunification. C’était vraiment très enrichissant de toucher du doigt ces lieux chargés d’histoire.
Nous en avons bien sur profité pour tester la vie nocturne locale, ce qui nous a valu pas mal de fous rire mais je ne suis pas sur de me souvenir de tout, surtout après l’apéro musclé du vendredi soir mais je peux assurer qu’on a bien rigolé, surtout avec Vincent en rentrant au petit matin le samedi après une expérience dans une boite des plus étranges !!!


J’ai vraiment été conquis par cette ville, et je pense que je m’y plairais presque davantage qu’à Munich sur le long terme. En tous cas, il est difficile de les comparer car elles n’ont pas grand-chose en commun. Je suis en définitive ravi d’avoir pu découvrir une autre facette de l’Allemagne grâce à cette excursion et j’espère avoir l’occasion de retourner sur Berlin dans les années à venir…

lundi 26 mai 2008

Une principauté française à Munich

Le temps passe tellement vite que je n’ai pas posté de nouvelles depuis 2 semaines. Je vais donc remonter le temps pour vous faire partager le bon week-end franchouillard qui m’a été proposé le 17 mai à l’occasion de l’anniversaire de Gérald, un copain de mon équipe de foot : le FC Tricolore…

Au programme, buffet, pétanque et vin rouge pour passer une agréable journée entre français ou presque. J’ai pu renouer avec certaines habitudes comme manger du pain ou de la moutarde « made in France » ! J’avoue que c’est bien la 1ère fois que je bois plus de vin que de bière ici et je ne m’en plaindrai pas. J’avais ramené l’artillerie lourde, à savoir 7 bouteilles de beaujolais Morgon qui ont tout de suite trouvé preneurs et ma mallette de pétanque, le tout directement importé par mes parents de Chatillon le week-end précédent !



Comme toujours lorsqu’on passe de bons moments, la journée a très vite défilé. Nous nous sommes de nouveau retrouvés à table le soir pour manger la soupe à l’oignon ! J’ai pu suivre et partager le 7ème titre lyonnais avec mes copains supporters olympiens et narguer les pros marseillais et parisiens. La soirée s’est achevée dans une boite minable de Munich mais vu notre état, il n’était pas sur qu’on nous laisse rentrer ailleurs…

Ca fait plaisir de retrouver une communauté de la sorte lorsqu’on est à l’étranger, on se retrouve toujours dans les histoires que les autres racontent par rapport à la vie ici. Un vrai moment de franche rigolade et d’amitié partagée. Dommage que tout le monde n’ai pu venir.

jeudi 15 mai 2008

En mai, fais ce qu'il te plait !

Les beaux jours sont de retour sur Munich et le thermomètre est à la hausse. Du coup, les activités en plein air se multiplient si bien que je n’ai pas trop de temps pour tenir mon blog…

Mes parents et ma sœur ont profité de 5 jours consécutifs entre le 8 et le 12 mai pour me rendre visite. Après 3 mois d’absence, nous étions contents de nous revoir. Au programme, visite de la ville, fraude des transports en commun pour soulager l’entorse de la cheville de la frangine et excursion dans le fin fond de la Bavière pour visiter le château de Neuschwanstein… Encore un week-end qui a vite défilé et qui s’est terminé dans un Biergarten de l’Englischer Garten autour d’une bière. J’en ai d’ailleurs profité pour me ramener un premier trophée : une belle maß Paulaner en prévision des soirées façon « doses masquées ». Ca va faire des dégâts et le dernier verre prendra ici tout son sens !




Nous avons profité des douceurs de la météo pour s’improviser un petit pique-nique dans le parc olympique avec la clique habituelle de ma résidence. C’était bien sympa de profiter de cet air de campagne en pleine ville.

Comme je suis un peu frustré de ne plus avoir de galères administratives ici, je commence à préparer mon VISA américain. Et on peut dire qu’ils aiment bien les procédures avec tous leurs formulaires à remplir. Il m’a fallu 4 échanges avec Berkeley pour réussir à compléter correctement toute la paperasse… Comme je suis vaillant, je vais également chercher à me loger, si possible trouver une chambre avec vue sur la baie de San Francisco.

Mais avant de rêver, faut terminer ce stage. Les jours passant comme les voitures, je serais vite rentré !

lundi 5 mai 2008

OMG (Oh My God!)

J’ai mis ce week-end de 4 jours à profit pour faire une petite excursion en Autriche en compagnie d’une copine de cours. L’aventure a débuté le jeudi après-midi par une halte à Salzburg, la ville de Mozart. D’ailleurs, on est sur de ne pas le louper tellement la ville est marquée à son effigie, des chocolats aux statues en passant par sa maison, tout est prétexte pour exhiber le musicien. Une bonne ballade d’une demi-journée aura été suffisante pour découvrir la majorité des aspects de cette ville. Après une courte nuit dans une auberge de jeunesse, en partie gâchée par les ronflements à faire trembler les murs d’un américain venu du Michigan, nous avons mis le cap sur Wien pour les 3 jours suivants.


S’étant pris un peu tard pour la réservation d’une auberge de jeunesse, Caroline avait déniché un point de chute sur un site internet : couchsurfing.com. Il s’agit en réalité de personnes qui proposent d’héberger des touristes ou gens de passage sans contrepartie financière si ce n’est parfois les charges dues au passage. Bref, nous avions donc rendez-vous chez Georg qui habitait dans la banlieue viennoise. Le gars nous attendait et nous avait préparé un plan de la ville avec toutes sortes de brochures de lieux touristiques. Il parlait en plus un très bon français et nous a suggéré un programme de visites en plus de bons tuyaux pour bien manger viennois. Après avoir vu ça, j’ai retrouvé confiance dans la nature profondément généreuse de l’homme. Il nous a même laissé les clés de sa maison au cas où il ne serait pas là au moment où nous rentrions. Incroyable ! Je ne pense pas qu’il existe assez de superlatifs pour qualifier ce qu’il nous a proposé tellement cela nous semblait irréel. Amateur de bon vin, il n’a pas hésité à partager ses bouteilles avec nous et nous a même proposé un petit déjeuné autrichien en terrasse le dimanche matin. Cette seule expérience nous avait déjà totalement séduits mais nous avons découvert une ville magnifique.

Marquée par une histoire culturelle chargée, Vienne regorge de palais et autres bâtiments à l’architecture impressionnante. Il nous a donc été permis de visiter le palais de Sissi: Schönbrunn ainsi que celui de Hofburg en plein cœur de la ville. Comme si le voyage n’était pas génial, nous avons participé au festival de la ville. Les vendredi et samedi étaient programmés des concerts gratuits en plein air dans le parc de Hofburg avec notamment le groupe allemand Nena qui a rassemblé facilement 5000 spectateurs. Comme on pouvait s’y attendre, le temps est très vite passé et il a fallu plier bagage pour rentrer le dimanche après-midi. Nous avons alors dédicacé un message de remerciement sur le livre d’or de Georg qui nous aura servi de guide touristique, d’hébergeur et de cuisinier pour le seul plaisir de connaitre des gens de divers horizons sans demander une quelconque compensation financière.

Je garderais de ce périple un souvenir extraordinaire marqué par l’hospitalité autrichienne et la beauté de cette capitale. Voilà un nouveau mode de tourisme que je viens de découvrir et que j’espère employer d’ici 4 à 5 mois en Californie.