Dans le sud de l’Allemagne, le jeudi 22 mai est férié, ce qui me laisse avec le pont du vendredi 4 jours consécutifs pour pouvoir me promener. J’ai donc mis le cap sur Berlin en compagnie de 4 autres copains de mon école en stage comme moi. La route fût assez longue car Berlin est distant de près de 600 km de Munich mais le trajet en valait vraiment la peine. J’avais réservé une chambre en auberge de jeunesse dans le quartier de Kreutzberg, proche du centre-ville. L’endroit était exclusivement fréquenté par des étrangers, ce qui donnait un certain mélange de cultures très convivial…
Autre point positif, la vie y est beaucoup moins chère qu’à Munich, ce qui rend les restaurants abordables pour une bourse étudiante. Nous ne nous sommes de toutes manières pas privés. La ville a la réputation d’être la capitale de la débrouillardise avec beaucoup de chômage et de salaires bas, ce qui rend les berlinois moins distants que les munichois reconnus eux pour leur qualité de vie assez élevée. Bref, tous les ingrédients ont été réunis pour passer un week-end réussi.
Nous avons donc sillonné la ville dans tous les sens en passant devant les monuments les plus marquants… Le contraste Est-Ouest est encore bien visible même si le mur est tombé depuis 18 ans maintenant. En regardant le paysage, on s’aperçoit qu’il reste encore bon nombre de bâtiments coté Est à réhabiliter. L’histoire de Berlin tourne essentiellement autour de la 2ème guerre mondiale et de la guerre froide avec de nombreuses constructions rappelant les faits marquants de ces époques.
Il ne reste plus grand-chose du mur. Une courte portion a été conservée au sud-est de la ville, ce qui donne lieu à une exposition de graffitis assez originaux. Le passage entre l’Est et l’Ouest de la ville a également été conservé. Il porte toujours le nom de « check point Charlie », et fait le lien entre l’ancien secteur américain et soviétique. J’ai bien aimé toutes les expositions extérieures montrant l’histoire du mur et de la ville depuis la séparation jusqu’à la réunification. C’était vraiment très enrichissant de toucher du doigt ces lieux chargés d’histoire.
Nous en avons bien sur profité pour tester la vie nocturne locale, ce qui nous a valu pas mal de fous rire mais je ne suis pas sur de me souvenir de tout, surtout après l’apéro musclé du vendredi soir mais je peux assurer qu’on a bien rigolé, surtout avec Vincent en rentrant au petit matin le samedi après une expérience dans une boite des plus étranges !!!
J’ai vraiment été conquis par cette ville, et je pense que je m’y plairais presque davantage qu’à Munich sur le long terme. En tous cas, il est difficile de les comparer car elles n’ont pas grand-chose en commun. Je suis en définitive ravi d’avoir pu découvrir une autre facette de l’Allemagne grâce à cette excursion et j’espère avoir l’occasion de retourner sur Berlin dans les années à venir…