dimanche 9 mars 2008

Wild wild est

Je reviens d’un périple dans l’est de l’Allemagne. Siemens m’a envoyé (au goulag) en formation pendant 2 semaines à Chemnitz, anciennement baptisée Karl-Marx-Stadt (ce n’est pas des conneries), pour apprendre à me servir d’un logiciel informatique CAO.
Logé à l’hôtel aux frais de la princesse, je suis arrivé le dimanche 24 au soir pour investir les lieux. Début du stage le lendemain, j’ai fait connaissance avec des collègues qui étaient envoyés comme moi de Munich. Au delà de la galère niveau compréhension et conversation technique, je me suis plutôt pas mal adapté. Mes partenaires m’ont proposé des petites sorties bowling ou piscine pour passer le temps car ici y’a rien à faire le soir. La visite du centre-ville a dû me prendre 20min et on ne peut pas dire que c’est le style architectural qui séduit à moins d’être amateur de cheminées d’usines faisant 30m, ce qui rend le coin plutôt gris et triste… Ca doit être la raison pour laquelle tout le monde fait la gueule ici. Pour le tourisme, inutile de s’arrêter !
Mes collègues ont eu la bonne idée de vouloir commencer plus tôt pour pouvoir finir la semaine en avance. Pas de problèmes pour moi, au lieu de 9h-17h, ils ont voulu attaquer à 7h ! Bon, je me dis qu’ils veulent vraiment taper dedans avec 9h de boulot par jour, mais en fait c’est 7h-16h. On fait 8h mais pas plus et on attaque bien tôt, comme ça on se fait bien chier après avoir fini à 16h. Etant le seul que ça dérange un peu, je me suis plié à la volonté générale.
Dans le lot, y’en a un qui se démarque, il n’a pas la lumière à tous les étages. Il est sympa, la quarantaine bien tapée, me fait bien marrer par m’appeler Romano. Il est toujours à la ramasse et a besoin en permanence de ses voisins pour l’aider à comprendre. C’est en somme un grand enfant qui a besoin qu’on le prenne par la main mais il est attachant. Il m’a dit qu’il jouait au rugby à Munich et 3ème ligne de surcroit, je pense qu’il a du encaisser plusieurs chocs qui lui ont grillé des neurones. Epais comme il est, il doit plutôt subir à l’impact ! Il va m’emmener aux entrainements voir ce qui se passe. Peut être que ma carrière rugbystique en plus de celle footballistique va connaitre un nouvel élan. Affaire à suivre…

J’ai découvert les chaines allemandes puisque je dispose de la télé dans ma chambre. C’est marrant comme les gens aiment les scandales ici. Comme les anglais, la moindre altercation d’une personne publique est relayée, analysée et commentée pendant 2h sur chaque chaine. Vers 23h viennent les pubs érotiques. C’est vraiment très marrant de voir les spots trop mal réalisés. Exemple : 2 filles doivent escalader un mur. Celle qui arrive la dernière doit enlever un vêtement… Evidement elles s’arrangent pour perdre chacune à leur tour et finissent finalement toutes les deux à poils pour la plus grande joie du téléspectateur qui boit sa bière en salivant devant l’écran. Sinon, à la place de la photo mystère à découvrir pour gagner 1000euros genre Star6music, on nous affiche en continu 2 images identiques où il faut trouver l’erreur et se précipiter sur le téléphone pour remporter la cagnotte. Pas la peine de s’emmerder avec des présentateurs, une bande son passe en boucle pendant toute la durée de l’émission et la chaine bouche ainsi les trous de sa grille des programmes.

Depuis que je suis arrivé en Allemagne voila un mois mon dieu, j’ai passé autant de temps à Chemnitz qu’à Munich. Et je me dis que j’ai vraiment de la chance d’habiter là pour profiter de tout ce que cette ville offre. Mais cette pige de 2 semaines a vraiment été intéressante et m’a fait rencontrer des gens et fait voir du pays…

Aucun commentaire: