mardi 19 février 2008

Des débuts poussifs

C’est depuis ma nouvelle chambre que j’écris ce second post. Enfin, j’ai déballé mes affaires et sorti l’ampli, les enceintes et l’Ipod pour m’installer dans mon duplex 1pièce 15m2 avec vue sur le trottoir. Mon année à l’étranger commence finalement maintenant.

Après avoir passé le week-end à Stuttgart chez mon colloc Vincent, j’ai emménagé dans une résidence universitaire située proche du centre-ville dans le quartier de Maxvorstadt. Le métro est à deux pas d’ici, ce qui facilite l’accès au centre de Munich. Le site olympique est également à portée de jambes pour aller courir le weekend (quand j’aurais la motivation).

L’immeuble est plutôt bien équipé, je dispose dans ma chambre d’un petit frigo et d’un lavabo. Les douches et toilettes comme la cuisine sont à l’extérieur. Au sous-sol se trouvent une salle de sport, une salle de jeu et une buanderie. Il existe également une salle TV avec vidéoprojecteur. Le petit dej, inclus dans le loyer, est servi dans un petit réfectoire la semaine…
Je n’ai pas encore rencontré beaucoup de monde hormis mes deux voisins de palier (ça fait une journée que j’habite là en même temps) pour pouvoir partager Internet mais j’ai vu qu’un tournoi de poker était organisé Dimanche à 14h !!! Voila qui pouvoir me permettre de me faire un nom et connaissance.

A part ça, j’entame ma deuxième semaine chez Siemens et le corps de mon travail commence à se préciser. Je vais suivre une formation sur un logiciel CAO pour pouvoir modéliser une porte de locomotive toutes options! Je n’ai pas bien compris où et quand ça allait se passer mais il se peut que j’aille dans un organisme indépendant de Siemens. J’occupe pour l’instant mes journées de boulot à lire de la documentation technique (auf Deutsch naturlich !), consulter des plans et surfer sur la toile.

J’ai toujours autant de mal à comprendre ce qu’on me raconte, surtout que l’accent bavarois est assez prononcé. Imaginez un allemand qui roule les « r » comme un italien mais qui parle bien allemand, c’est mortel. La réalité est que je pars de tellement loin en allemand que je galère pas mal. Pas moyen de se raccrocher à l’anglais puisque personne ne le parle ici… L’immersion totale, y’a que ça de bon qu’ils disent. Bordel, va falloir être patient et ne pas se décourager devant la difficulté. Mon adaptation se poursuit donc petits pas par petits pas. Je voudrais déjà être bilingue pour pouvoir profiter à fond de tout ce qui se passe autour de moi mais ça serait trop facile.

Il me reste encore à ouvrir un compte bancaire allemand pour pouvoir percevoir mon salaire et j’en aurais fini avec les formalités administratives. C’est un peu comme la mairie où la poste en France, les horaires d’ouverture sont tout à fait adaptés : 8h30-16h sachant que je travaille de 8h à 16h, c’est très fonctionnel. Ils ont quand même pensé aux gens qui travaillaient puisque ils jouent les prolongations les jeudis jusqu’à 17h30. Ceci attendra donc jeudi.

Dédicace à tous les potos du LAK, de l’IFMA et les autres, vous me manquez.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Continue comme ça fiston... ...et demain l'allemagne est à toi!! ;-)
Content que tu commence à prendre tes marques!
PS : pas encore eu le temps de gerer un tutoriel pour le blog du LAK, donc je fais suivre moi-meme tes articles)

See ya fiston!

Anonyme a dit…

yo garçon, c'est bien d'avoir quelques nouvelles te toi. Ça a l'air de bien se passer ! Je vais suivre ton ptit trip durant cette année, ca fera un petit avant gout de ce qui m'attendra !

Allez, bonne continuation !!

Couc-.