Une atmosphère particulière se dégage ce samedi matin en même temps qu’une émulation s’empare de Berkeley. Ma résidence se trouvant aux abords du stadium, des centaines de supporters convergent vers les tribunes pour suivre le fameux « big game » opposant les équipes de foot US de Berkeley et Stanford. Cette rivalité entre les 2 prestigieuses universités va donc se matérialiser sur le terrain par des placages, des coups et des touchdown ! La suprématie régionale est en jeu. Les Golden Bears en jaune et bleu reçoivent les Cardinals en rouge et blanc.
C’est vraiment le match de l’année. Des T-shirts spéciaux sont vendus pour l’occasion et on retrouve des slogans tournant au ridicule l’université adverse. Opposition de style entre les bourgeois de Stanford et les hippies de Berkeley.
Le match est à tous les niveaux : les fanfares respectives animent l’avant-match et la mi-temps à tour de rôle, les pom-pom-girls redoublent de chorégraphie, et les fans déploient les banderoles humoristiques dénigrantes. Mais il était écrit que ce jour-là était celui de Berkeley.
Les Bears de Cal ont tordu ces prétentieux de Cardinals à tous les étages… L’honneur est sauf.