lundi 24 novembre 2008

Go Bears

Une atmosphère particulière se dégage ce samedi matin en même temps qu’une émulation s’empare de Berkeley. Ma résidence se trouvant aux abords du stadium, des centaines de supporters convergent vers les tribunes pour suivre le fameux « big game » opposant les équipes de foot US de Berkeley et Stanford. Cette rivalité entre les 2 prestigieuses universités va donc se matérialiser sur le terrain par des placages, des coups et des touchdown ! La suprématie régionale est en jeu. Les Golden Bears en jaune et bleu reçoivent les Cardinals en rouge et blanc.


C’est vraiment le match de l’année. Des T-shirts spéciaux sont vendus pour l’occasion et on retrouve des slogans tournant au ridicule l’université adverse. Opposition de style entre les bourgeois de Stanford et les hippies de Berkeley.

Le match est à tous les niveaux : les fanfares respectives animent l’avant-match et la mi-temps à tour de rôle, les pom-pom-girls redoublent de chorégraphie, et les fans déploient les banderoles humoristiques dénigrantes. Mais il était écrit que ce jour-là était celui de Berkeley.

Les Bears de Cal ont tordu ces prétentieux de Cardinals à tous les étages… L’honneur est sauf.

dimanche 16 novembre 2008

Un dimanche à SF

Ce post n’a pas pour but une quelconque provocation mais il faut bien avouer que se promener mi-novembre en tongues et t-shirt, ça n’arrive pas souvent… sauf en Californie ! Vive le soleil, même en automne.

samedi 15 novembre 2008

Mise en echec

Dans la famille des sports US, je demande le hockey sur glace ! Un déplacement a été organisé par l’I-House pour aller voir jouer les Sharks à San José au sud de la baie. Ils recevaient les canadiens de Calgary pour un show à l’américaine dont eux seuls ont le secrets. Tous les ingrédients ont été réunis pour faire de ce match un moment vraiment particulier : une patinoire archicomble, une avalanche de buts, un spectacle géré à la note près, un public survolté (bon ça n’était pas Gerland en ligue des champions mais pour les US, c’était déjà pas mal) et surtout des mises en échec !

L’équipe locale est apparue sur la glace lors d’une mise en scène digne d’un spectacle de rock star. La tradition a voulu que les deux hymnes nationaux soient chantés avant le match. Chaque but était célébré par une foule en délire sur du métal hard cor. L’ambiance était vraiment prenante et le match spectaculaire. Tant mieux, j’en attendais pas moins !

Les sharks de San José
envoyé par R0man069

Mon seul regret aura été celui de ne pas voir deux joueurs en venir aux mains et laisser un peu de sang sur la glace… Au final, les Sharks ont mis une valise à Calgary 6-1 et truste la première place de Nhl.

mercredi 12 novembre 2008

Culture américaine...


Un nouveau président élu, une population en liesse dans les rues de Berkeley, un américain qui a voulu m’expliquer que les USA étaient un meilleur modèle de démocratie que celui français, des discours patriotiques et émouvants pour abreuver la foule : voici un résumé de la campagne électorale US. Il faut quand même avouer, Obama comme McCain ont plutôt assuré lors de leur discours respectifs à l’issue du scrutin. Bref, le chapitre est clos et le plus dur commence pour Barack, redresser un pays que Bush a fortement vrillé. Celui-là, personne ne le regrettera ici comme ailleurs…

Dimanche soir, je suis allé tester le cinéma de Berkeley. Je suis ressorti de la séance le cerveau en vrac. J’ai rien compris ! Mais le problème ne venait pas de l’anglais mais du film en lui-même : synecdoche NY. J’ai été un peu rassuré par une copine qui m’a dit qu’elle avait rien pigé non plus. Et elle est ricaine ! Franchement, le scénario m’a gonflé : l’histoire d’un metteur en scène dépressif qui se fait larguer par sa femme, une maison en feu tout le long du film, des scènes de guerre dans son studio de cinéma… Tout était décousu sans lien apparent entre les scènes. Ce navet ne restera pas dans les annales. La prochaine fois, j’irai voir James Bond. Je n’aurais pas besoin de réfléchir pour comprendre qu’il tuera le méchant à la fin et repartira avec James Bond Girl !

dimanche 2 novembre 2008

In the Navy


Tradition oblige au pays de l’oncle Sam, tout le monde s’était déguisé pour Halloween. Pour la french team, ça sera la marine. Je suis allé chercher l’équipement dans une boutique de surplus de vêtements militaires à SF dans la rue « Lyon Street » ! Et on peut dire que nos costumes ont fait leur petit effet, surtout lors de notre apparition à la cantine avant d’attaquer les choses sérieuses…


Sailors for Halloween
envoyé par R0man069

Au programme, préchauffe au 4ième, soirée dans une résidence voisine, expulsion par les flics de la maison pour tapage nocturne, traversée du campus pour rejoindre un bar avant de retourner au point de départ pour finir les hostilités… Pas mal de fous rires, de solidarité entre marins parfois en détresse et beaucoup de photos pour se rappeler des évenements.