Le grand voyage a débuté ! 15 h d’avion m’ont permis de rallier San Francisco via Londres. Accroché à mon hublot, j’ai vu les défiler bon nombre de paysages, notamment ceux islandais qui m’ont marqué. Mais au bout du suspens, l’avion a finit par survoler San Francisco dont la moitié de la ville était noyée dans la brume. Le Golden Gate Bridge était bien là pour garder l’entrée de la baie et tout est apparu magnifique comme dans un film…
Les services d’immigrations passés sans encombre, j’ai trainé mes valises dans le métro de SF pour rejoindre Berkeley ou se trouve ma résidence : l’international house (IH). Dans le BART (métro de SF), j’observai la population. Pleins de clichés ont alors envahi ma tête. Je réalisai simplement que j’étais aux States !
Les clés de ma chambre récupérées, j’ai investi ma chambre. J’ai vite repéré que je n’étais pas le seul français présent sur les lieux et notamment à mon étage. Mon voisin de palier vient de Toulouse, il y’a d’autres gens de son école, des gadzarts trainent dans les parages. La communauté française n’a pas tardé à se former…
Internet installé, portable ricain, adaptateur électrique et couette de chambre achetés, je suis paré pour le semestre qui débute ce lundi.
Les repas sont servis dans le grand hall de la résidence. A table, je me suis retrouvé à parler avec un canadien et une japonaise puis un allemand. C’était fun d’essayer de leur faire prononcer mon prénom. Je vais peut être opter pour un surnom américain style Rob ou Max et abréger leurs souffrances! J’ai eu l’occasion de discuter avec des américains très sympas et incroyablement ouverts. Ils m’ont mis en garde qu’ici, ce n’étais pas les US. Il y’a tellement de cultures différentes que tout le monde est ouvert sur le monde et a déjà voyagé. Donc pour le cliché du gros lard votant Bush le fusil entre les mains, faudra repasser.
Welcome California !